top of page

Les petits secrets d'Alice

Rencontre avec Alice

Alice aime se lancer des défis. Infirmière dans une maison de retraite, elle est au plus près des malades et des personnes âgées. Son parcours, remarquable, a débuté comme auxiliaire médicale, puis aide-soignante et enfin infirmière ; diplôme obtenu grâce à des cours suivis le soir et les week-ends.

C’est au cours de sa formation d’infirmière, qu’Alice a découvert et s’est passionnée pour l’aromathérapie. Convaincue de ses bienfaits, et en accord avec le médecin de l’hôpital, elle l’utilise en pratiquant le « toucher-massage » pour apaiser les douleurs des malades. Contrairement au « toucher-médical » (pansement, piqûres), il permet d’avoir une relation plus douce et intime avec le patient. Associé à l’aromathérapie, il calme les tensions, les douleurs articulaires, les angoisses, tout en stimulant les défenses immunitaires En exerçant délicatement des pressions sur des points du corps endolori, cette pratique redonne aux malades la conscience de leur corps et de leur individualité. Apporter du réconfort à des personnes qui ont perdu parfois jusqu’à la mémoire de leur nom, est un autre défi qu’Alice a gagné. Avec émotion elle évoque le sourire des malades soulagés de leur souffrance.

Alice approfondit son savoir en préparant le diplôme qui la consacrera « Maître praticienne en aromathérapie » reconnu au niveau national. Encore un challenge ! Pour la petite histoire, sur les 4 maisons de retraite qui dépendent de l’hôpital où notre infirmière travaille, c’est la seule où il n’y a pas eu d’épidémie de grippe l’année dernière !


Les petits secrets d’Alice

Riche de cette expérience, et consciente des dangers des produits chimiques sur notre santé et l’environnement, Alice s’est lancée dans la fabrication de produits biologiques pour l’hygiène et le ménage. Testés d’abord auprès de ses proches, le succès fut si éclatant qu’elle s’est engagée dans la commercialisation de ses petits secrets.

Dans son laboratoire aménagé par son mari bricoleur, Alice passe la majeure partie de son temps libre à concocter des onguents, crèmes, lotions, agréables et bienfaisants. Ses produits s’adaptent aux différents types de sensibilité. Avant de préparer les onguents, notre praticienne s’enquiert des particularités de votre épiderme (allergies, acné, carnation) pour créer votre produit personnel. Ses préparations sont toutes à base d’huile végétale. Elles sont ensuite personnalisées par l’ajout de l’huile essentielle qui convient le mieux à votre peau. Sa large gamme de produits de soins pour le visage et le corps inclut des savons, shampoings, gels, crèmes, démaquillants, baumes, déodorants. Elle propose aussi des lotions apaisantes contre les démangeaisons ou les piqûres d’insectes.


Animations d’ateliers

Alice anime des ateliers dans les locaux du Bio Paysan. Elle enseigne à faire vous-même vos produits de soins et de beauté. Pour les produits ménagers, Alice vous guide dans la composition d’un mélange soigneusement dosé de savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle. Sans oublier les « tawashi », éponges réalisées à partir de fibres et vêtements usagés. L’atelier terminé, vous repartez avec les produits que vous avez fabriqués. Ces produits naturels, efficaces et bon marché, nos arrière grand’mères les connaissaient déjà, pour la plupart. A nous de se les réapproprier. Quant aux contenants, ils sont consignés et vous pouvez apporter les vôtres.


Les huiles essentielles sont des composés aromatiques extraits de plantes par distillation. L’aromathérapie est l'utilisation médicale des huiles essentielles.


Josée-Hélène Leclercq

Gazette no 1 - Janvier-février 2019







22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page